dimanche 11 mars 2012

Une question d'age...

Si je vous dit :

"J'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez." Si j'ai quarante ans, quel âge avez vous ?

Cliquez sur "Plus d'infos" ci-dessous pour la solution:

La réponse :
Révisons un peu nos math :

On va définir la variable suivante :
X = mon âge avant
Y = votre âge avant
Z = votre âge maintenant

On peut dire que:
  • 40 = 4 x Y ("j'ai quatre fois l'âge que vous aviez")
  • donc Y = 10 (votre âge avant)
  • Z = X ("j'avais l'âge que vous avez")
  • l'écart entre nos âges sera toujours le même
  • donc Z - 40 = 10 - Z, donc Z + Z = 10 + 40, donc 2 x Z = 50
  • alors Z = 25
Alors si j'ai 40 ans, vous avez 25 ans selon l'énigme ci-dessus.

Pas trop mal à la tête?
Cet article vous a plus?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des mises à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire