Voici un ensemble de 3 véhicules lunaires différents, j'ai commencé par construire le premier à partir d'un modèle photo du manuel d'instruction Meccano de la boite 8540. Je me suis inspiré de ce modèle et j'ai laisser mon imagination faire la reste car j'ai choisi d'utiliser mon moteur à 6 vitesse Meccano et des pignons en laiton
modèle de référence
Puis c'est en feuilletant le manuel d'instruction Meccano de la boite 204E des années 70 que j'ai décidé de réaliser ce modèle animé par le moteur mécanique Meccano Magic.
Enfin pour finir j'ai imaginé le dernier, un 4 croix motrices pour franchir des obstacles sans trop de problèmes...
J'ai construit ce modèle avec les pièces de mon stock car l'original issu de la boite 5560 est normalement de couleur jaune. Vous l'aurez compris je n'ai pas la boite Meccano 5560 et j'ai du faire avec le contenu de mes tiroirs, la benne est donc orange et la cabine rouge .
Ce n'est pas un éléphant rose mais violet que propose la boite Meccano 8540. J'ai passé un agréable moment à assembler ce pachyderme et j'ai été surpris lorsque j'ai voulu le faire avancer; j'ai du contrarier l'animal car celui-ci avançait avec un pas de charge....
Le Meccano autorisant beaucoup de liberté et ayant dans mes tiroirs un moteur à 6 vitesses, j'ai entrepris quelques modifications afin de lui donner une allure plus placide. Le moteur 6 vitesses étant plus imposant j'ai du le positionner sous l'animal, ce qui le rend un peu plus "ventru".
Dans cette vidéo il est en pleine charge...
Voici l'éléphant modifié avec le moteur 6 vitesses utilisant un rapport de 12/1
J'ai vu ce modèle dans le Manuel d'instruction 0 qui date je pense des années 50, j'ai réalisé un modèle avec des pièces "vintages" et un autre avec des pièces actuelles; personnellement je préfère le modèle vintage mais c'est une affaire de goût.
Manquant à mon stock de pièce Meccano, j'ai trouvé sur Ebay un moteur mécanique de type M1A (avec inversion du sens de marche). Seulement voilà, le ressort gommait et le moteur stoppait (il fallait toucher légèrement le ressort pour le faire repartir), de plus le remontage était excessivement dur. Un démontage, nettoyage et graissage de l'ensemble s'imposait. Voici les étapes de cette maintenance :
Le moteur avant démontage, vue des 2 faces
La poulie, puis l'axe et le pignon de sortie sont démontés
Trop tard pour faire marche arrière, ressort et pignons sont démontés
Pour information, il ne faut surtout pas chercher à mettre le ressort en tension pour le remontage c'est mission impossible. Je n'ai pas pu réaliser de photos du remontage car mes 2 mains étaient occupées dans la moteur et les 2 mains de ma femme tenaient l'extrémité du ressort tendu à environ 1 mètre du boitier; donc plus de mains de libre pour l'appareil photo. Lorsque le boitier est refermé il ne reste plus qu'à remonter doucement le mécanisme et le crochet du ressort vient se positionner tout seul... Voilà maintenant il a retrouver une nouvelle jeunesse :