lundi 11 mars 2013

Boitier de commande moteurs pour Meccano

Afin de pouvoir mieux commander mes montages de Meccano j'ai pensé à une petite réalisation qui me permettra d'actionner les moteurs depuis un boitier de commande. J'ai voulu que cette réalisation soit faite en 100% récupération, l'objectif étant d'avoir un boitier permettant de commander 4 moteurs. J'ai voulu aussi garder la possibilité d'utiliser les moteurs de façon autonome comme ils le sont à l'origine. 
Je me suis donc mis en quette de trouver les éléments qui allaient me servir à cette réalisation, j'ai trouver des boutons poussoir d'une façade d'un vieux magnétoscope, un vieux boitier de variateur de lumière de lampadaire halogène et des cordons RCA pour les câblage.
Schéma électrique avec les 4 boutons poussoirs permettant l'inversion du sens de rotation d'un moteur.

Les boutons poussoirs de récupération

Le boitier de variateur de lumière de lampadaire halogène avec les boutons et câblages.






Voici le boitier de commande fini, il y a 4 fiches RCA mâles pour relier vers 4 moteurs et une fiche RCA femelle pour connecter à un boitier à piles. Il faut appuyer simultanément sur boutons poussoir pour commander un moteur.

Modification des moteurs Meccano

Pour pouvoir utiliser mon boitier de commande j'ai du modifier les moteurs Meccano, c'est à dire désolidariser les boitiers à piles des moteurs. 

Désolidariser le moteur du boitier
Souder un RCA mâle

Souder un RCA femelle au moteur

Voici l'ensemble moteur modifier, il peut toujours s'utiliser de manière autonome en reliant les 2 RCA ensemble ou bien avec le boitier de commande en connectant le boitier entre les 2 RCA.


Cet article vous a plus?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des mises à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire