"Je vais vous placer en schtroumpf indienne et vous n'aurez pas le droit de vous retourner ou de schtroumpfer."
Entre Schtroumpf Farceur et les autres, Grand Schtroumpf fait placer un paravent opaque. Schtroumpf Farceur et Schtroumpf Costaud ne voient aucun des trois autres. Schtroumpf Gourmand voit Schtroumpf Costaud, Schtroumpf Grognon voit Schtroumpf Gourmand et Schtroumpf Costaud.
"J'ai là quatre bonnets de Schtroumpf, deux blancs et deux noirs, fermez les yeux pendant que je les pose sur vos têtes. Le premier qui me dit la couleur de sont bonnet gagnera le droit de manger ce délicieux gâteau à la salsepareille !"
Les Schtroumpfs ouvrent les yeux et, après quelques instants de réflexion, l'un des quatre Schtroumpfs donne la bonne réponse.
Quel est donc ce Schtroumpf et comment peut-il être certain de la couleur de son bonnet ?
Cliquez sur "Plus d'infos" ci-dessous pour la solution:
La solution :
Schtroumpf Gourmand est le vainqueur (évidement avec un gâteau à la salsepareille en cadeau), il affirme qu'il porte un bonnet noir et il explique pourquoi :
"Je sais qu'il y a deux bonnets noir et deux bonnets blancs. Schtroumpf Grognon me voit, donc si mon bonnet avait été de la même couleur que celui de Schtroumpf Costaud, qu'il voit également, il en aurait déduit la couleur de son bonnet, forcément différent du notre. Puisqu'il se tait, cela signifie que mon bonnet est d'une couleur différente de celui de Schtroumpf Costaud. Je vois que Schtroumpf Costaud porte un bonnet blanc, c'est donc que mon bonnet est noir."
Cet article vous a plus?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des mises à jour.
Waouh ! dur dur pour un dimanche matin ! j'ai du relire la réponse 2 x, oupsss
RépondreSupprimerbon dimanche à tous les 2, biz
Je sais ça fait des Schtroumpfs au cerveau, mais c'est schtroumpfement logique.
SupprimerBon dimanche également