mardi 8 février 2011

Carte de fidelite et economies

Carte de fidelite et economies

Comment faire des économies en faisant les courses ? 

Ne vous détrompez pas, ce n'est pas dans un but philanthrope que la grande distribution propose à ses clients une carte de fidélité; mais plus dans une optique gagnant/gagnant. Ainsi en proposant des remises en argent et des promotions au travers de la carte du magasin, les clients reviennent plus souvent et sont heureux de faire quelques économies.

Mais vous en tant que client optimisez-vous votre carte ?

Auparavent je faisais le plein de courses (vous connaissez tous le chariot qui déborde) et je donnais ma carte pour optenir quelques euros sans trop faire attention.
Le résultat de cette attitude était qu'ayant beaucoup d'articles je ne prenais pas le temps de vérifier mon ticket de caisse (combien d'entre vous le font?) et je passais souvent à côté de remise non comptabilisé, voir même d'erreur de prix. De plus je me déplaçais spécialement pour aller faire cette corvée hebdomadaire, ce qui me faisait faire une dépense de carburant inutile, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Alors comment j'optimise mes achats ?

Je prendrais pour exemple l'hyper ou je fais mes courses, à savoir Leclerc, mais ce que je vais expliquer ici peu s'adapter aux autres enseignes. Tout d'abord je commence par optimiser mes déplacements, je ne sors plus la voiture pour aller faire les courses mais je profite d'un déplacement pour faire un détour au supermarché. J'ai souscris à 2 services chez Leclerc : la carte du magasin et leur service "scan achat" (un scanner portable qui permet de scanner ses achats et de passer plus rapidement en caisse en évitant les manipulations chariot -> caisse puis caisse -> chariot). La carte permet, en plus des promos catalogue (que je ne manque pas de profiter), de cumuler des euros de cette manière : 5 produits marque repère acheté = 25 centimes, 10 produits marque repère acheté = 50 centimes et enfin 15 produits et plus marque repère acheté = 1 euro de crédité sur la carte. Je prends de préférence les produits de la marque repère et je procède ainsi : plutôt que de faire un chariot plein je m'efforce de ne prendre que 15 produits repère par passage en caisse, du coups si j'ai sur ma liste 30 produits à prendre je fais 2 passages en caisse et hop j'ai gagné 1 euro de plus. D'autre part si je dois prendre du lait ou de l'eau je ne les prends pas en pack (qui ne comptabilise qu'un produit repère alors qu'il en compte 6), je les prends à l'unité, du coups pour un pack j'ai 5 produits repère de plus pour le même prix. En procédant ainsi, il m'est bien plus facile de vérifier mon ticket de caisse car il à peu de produits à surveiller et je ne manque jamais d'aller réclamer en cas d'erreurs (et c'est assez fréquent surtout sur les produits en promos). Avec cette méthode j'ai cumulé sur ma carte + de 50 euros en 2 mois sans prendre plus de temps pour faire les courses, ni dépenser plus que d'habitude.

Et vous comment faites vous ? Avez vous, vous aussi des astuces ? Utilisez les commentaires pour nous faire profiter de vos expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire